in

WhatsApp veut faire comme Zoom et Meet : vous pourrez bientôt partager votre écran lors d’appels vidéo

a commencé à tester une nouvelle fonction d'appel vidéo qui vous permettra de partager l'écran de votre téléphone portable avec d'autres personnes.

WhatsApp teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de partager l'écran de votre téléphone portable lors d'un appel vidéo. L'application de messagerie intègre ainsi l'un des outils les plus utilisés sur des plateformes telles que Zoom, Meet et Teams. Bien qu'il ne soit pas encore disponible pour tout le monde.

Selon WABetaInfo, un petit groupe de bêta-testeurs de WhatsApp pour a commencé à voir cette nouvelle option. Elle apparaît dans la barre inférieure lors d'un appel vidéo, avec l'icône d'un téléphone dont la flèche dépasse de l'écran.

On ne sait pas encore quand elle sera disponible pour tous les utilisateurs de l'application, mais le fait qu'elle soit déjà ée pourrait signifier que son lancement définitif n'est plus très loin. Pour l'instant, la fonctionnalité a commencé à apparaître dans la version 2.23.11.19 de la version bêta de WhatsApp pour le système d' mobile de Google.

Les détails sont rares pour l'instant. Le média indique qu'une fois les conditions acceptées, tout ce qui apparaît à l'écran sera affiché au destinataire. Jusqu'à présent, la mise en œuvre de cette fonctionnalité semble plutôt simpliste, de sorte que l'on ne sait pas encore s'il est possible de configurer certaines options de confidentialité. Par exemple, les notifications de messages ou d'e-mails entrants ne seront pas affichées, ou les captures d'écran seront bloquées.

Une autre question qui n'est pas claire non plus est celle de savoir si lors du partage de l'écran mobile depuis WhatsApp, tout sera automatiquement enregistré. On ne sait pas non plus s'il sera possible de choisir d'enregistrer ou non la présentation. Mais le plus grand point d'interrogation est la manière dont cette fonctionnalité pourrait affecter le chiffrement de bout en bout de l'application.

WhatsApp vous permettra bientôt de partager votre écran pendant les appels vidéo

La capture d'écran réalisée par WABetaInfo montre un message d'avertissement lors du lancement de l'option de partage d'écran. “WhatsApp aura accès à toutes les informations visibles sur votre écran ou lues à partir de l'appareil pendant l'enregistrement ou la diffusion. Cela inclut des données telles que les mots de passe, les informations de paiement, les photos, les messages et l'audio que vous jouez“.

Dit comme cela, cela semble vraiment alarmant. Bien sûr, beaucoup de choses restent inconnues sur la mise en œuvre de cet outil, mais son effet sur la vie privée est la principale question à laquelle il faut répondre. Si l'écran est partagé lors d'un appel vidéo crypté de bout en bout, où WhatsApp affirme ne pas pouvoir voir le contenu des conversations, comment pourrait-il accéder au contenu en question ? Si ce qui est affiché sur l'écran est enregistré, est-il stocké localement ou sur des serveurs tiers ?

Il reste à voir comment WhatsApp répondra à cette question, mais il est clair que ses développeurs cherchent à étendre son utilisation à des environnements professionnels ou académiques, où d'autres plateformes sont actuellement préférées. Pour l'instant, tout indique que l'option n'est testée que sur Android, et il n'y a aucun indice quant à la date à laquelle elle pourrait être introduite sur iOS.

Ceux qui ont déjà testé la fonctionnalité indiquent qu'elle peut ne pas fonctionner correctement dans différents scénarios. En particulier lorsque les appels vidéo se déroulent au sein de très grands groupes, ou lorsque les membres d'une conversation n'utilisent pas la même version de l'application. Nous resterons à l'affût de nouvelles informations à ce sujet.

3.8/5 - (13 votes)